Ce qu’il faut savoir pour votre consultation ostéopathique :
Votre ostéopathe est spécialisé dans la technique du Lien Mécanique Ostéopathique. Cette technique est le résultat de 35 ans de recherche, d’expériences et de pratiques journalières de Paul Chauffour et Eric Prat, ostéopathes Français.
Les concepts fondamentaux du fondateur de l’ostéopathie Andrew Taylor Still ont été approfondis et modernisés pour aboutir à une technique très innovante et sophistiquée, aujourd’hui enseignée dans le monde entier.
La Lésion Ostéopathique peut se définir par une restriction de mobilité d’un tissu, c’est à dire le blocage d’une structure lors de sa mise en tension par la main de l’ostéopathe. Il peut s’agir d’une articulation, d’un ligament d’un nerf, d’une artère, d’un viscère, d’un organe, d’un os ou de la peau…
Le Grand principe de traitement
Par des tests de mise en pression traction sur l’ensemble du corps, votre ostéopathe va mettre en évidence une résistance anormale des tissus en évaluant leur élasticité et leur mobilité.
Il n’est pas question de traiter toutes les lésions trouvées. Le praticien va donc s’efforcer par des tests manuels de hiérarchiser les résistances tissulaires et de répertorier les principales lésions. Il ne traitera que celles-ci et bien qu’elles ne soient pas forcément les plus douloureuses pour le patient, elles auront une action générale sur l’ensemble du corps.
Le Recoil est la technique de correction originale et spécifique du Lien Mécanique Ostéopathique.
Ce geste consiste à libérer avec ses doigts la fixation en appliquant une très brève et vive impulsion contre la résistance des tissus. C’est une technique efficace, simple, logique, non manipulatoire, extrêmement rapide, confortable et qui respecte la physiologie tissulaire.